La kinésiologie : dialogue avec la mémoire du corps

Anita JACQUOT
Kinésiologue®

La kinésiologie est une pratique de santé naturelle  et une approche corporelle destinée à retrouver un état d'équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social.  

 

Grâce au test musculaire de précision, le kinésiologue remonte à la cause du trouble et au stress laissé par un évènement de la vie, qui a été oublié ou ignoré, mais qui a laissé une empreinte dans le corps ou dans le psychisme, et conditionne la programmation de la personne, entravant le déroulement harmonieux de sa vie. 

 

Le kinésiologue peut alors dénouer les blocages qui créent les déséquilibres, au moyen de corrections qui associent des techniques de libération de stress émotionnel et de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). C'est à nouveau le test musculaire qui va définir la correction appropriée.

 

Une fois libérée de ses schémas limitants, la personne retrouve un équilibre et la capacité à aller vers ses propres choix.  

 

 

 

Domaines d'intervention

 

Les domaines d'intervention de la kinésiologie sont très vastes et concernent en fait tous les domaines dans lesquels le stress nous bloque dans notre vie quotidienne et nous empêche de fonctionner de manière optimale.

 

Pour ne citer que celles-là, voici quelques applications :  

 

  • Comportements, problèmes relationnels (couple, famille, travail...), difficultés d'adaptation, difficultés d'apprentissage, dyslexie, mécommunication...

 

  • Souffrances physiques ou psychologiques, dépendances, traumatismes lointains, stress post traumatique, phobies...

 

  • Mais aussi développement personnel, amélioration des performances scolaires, sportives, artistiques ou autres...

 

 

 

Les origines de la kinésiologie

 

La kinésiologie tire ses origines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise qui a près de 4000 ans, avec l'utilisation des méridiens (réseau électromagnétique de la circulation de l'énergie vitale dans le corps), les points d'acupuncture,  et sa manière de considérer l'homme de manière holistique, en prenant en compte la globalité de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle et énergétique. 

 

Elle est née dans les années 1960 en Californie, avec le développement de la kinésiologie appliquée par le Dr Goodheart, Chiropracteur, qui démontre d'une part l'interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture, et d'autre part une relation entre le stress et le tonus musculaire.   

 

La kinésiologie appliquée étant à l'époque réservée aux médecins et chiropracteurs, le Dr  John Thie, élève du Dr Goodheart, développe dans les années 1970 une version simplifiée destinée à l'usage familial : Le Touch for Health (Santé par le Toucher). La Kinésiologie Spécialisée® est née. Par commodité de langage, le terme seul de "Kinésiologie" est souvent employé pour "Kinésiologie Spécialisée". 

 

 

 

Le test musculaire, principal outil de la Kinésiologie

 

Les premiers tests musculaires, créés par des neurologues, étaient utilisés pour faire le bilan des paralysies et autres problèmes moteurs. Ils consistaient déjà à appuyer sur certains membres du corps pour en évaluer la force de contraction. Le tonus musculaire s'affaiblit dès lors que quelque chose nous perturbe. Vous avez tous pu remarquer qu'en cas de stress ou d'émotions fortes, vos Jambes sont "en coton"  ou vos bras "en tombent", selon ces expressions populaires.   

 

Le test musculaire concerne la qualité du verrouillage et non la force musculaire. Il est indolore et se pratique sur des muscles sains. 

 

Il permet d'entrer en relation avec les systèmes structurels, bio-chimiques et psycho-émotionnels de la personne. Le changement de tonus musculaire donne une réponse (biofeedback). C'est ainsi qu'on parle de dialogue avec le corps.

 

 

Les corrections

 

La kinésiologie utilise des équilibrations énergétiques sur la base de la médecine chinoise, de la chiropractie, des massages... telles : 

 

  • massage des points neuro-lymphatiques qui agissent sur la circulation lymphatique : les blocages sont libérés et l'énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement

  • toucher des points neuro-vasculaires qui permettent d'harmoniser la circulation sanguine

  • massage des méridiens qui active la circulation de l'énergie qui les parcourt

  • manoeuvres musculaires qui renforcent directement le muscle

 

Mais aussi : 

 

  • corrections mentales : prise de conscience des systèmes de croyance, visualisation, reprogrammation mentale, méditations guidées

  • utilisation de symboles, couleurs, elixirs floraux, huiles essentielles

  • exercices oculaires ou mouvements des membres pour la coordination et la synchronisation des hémisphères cérébraux

 

 

 

Il est important de préciser que le Kinésiologue® ne se substitue pas au corps médical, il ne prescrit et n'interprête pas d'ordonnance

Son objectif n'est pas de guérir mais de renforcer la santé

Le concept du "transgénérationnel"

 

La kinésiologie, grâce à ses techniques, peut mettre en lumière un problème qui ne vous appartient pas, mais qui a été transmis de génération en génération.  Il s'agit d'une hérédité inconsciente, logée dans les cellules de notre corps, poussant chaque individu à être en loyauté ou en réparation vis-à-vis des traumatismes, des actes, des comportements de ses ancêtres. Il s’agit de notre héritage, notre histoire familiale. Ainsi, chaque individu peut reproduire inconsciemment certains schémas familiaux (loyauté) ou partir en sens opposé (réparation) et créer ainsi un déséquilibre dans sa vie. 

La kinésiologie, comme d’autres méthodes thérapeutiques, considère que la santé est basée sur l’équilibre entre 3 grands axes, inter-reliés  : 

l’aspect physique (structurel),  l’aspect biochimique et nutritionnel et  l’aspect émotionnel / psychique. Une modification sur un côté du triangle aura un impact sur les deux autres côtés.

 

D'autre part, en vertu du principe d'homéostasie et du fait que notre corps est orienté en permanence vers la survie, la kinésiologie ne cherche pas à traiter le symptôme, mais s'attache à libérer et réhabiliter notre pouvoir inné d'autoguérison et notre capacité de choix.

 

Les cinq éléments de la Médecine Chinoise