Fleurs de Bach®  : quand les fleurs soignent les émotions désagréables

Dr Edward Bach, médecin puis chirurgien anglais, bactériologiste et pathologiste, fut le pionnier des élixirs floraux dans les années 1930. En traitant ses patients, il s'est rendu compte qu'il ne traitait que les symptômes physiques, mais que bien souvent la cause profonde était émotionnelle. Il considérait que la maladie était le signe d'un déséquilibre ou d’un état émotionnel ou psychologique négatif, et que le retour à la santé passait par le rétablissement de l'équilibre de l'état émotionnel.

 

Doté d'un grand sens de l'observation, amoureux de la nature, le Dr Bach est interpellé par une fleur : l’Impatience, très réactive, elle projette ses graines au moindre effleurement. Il fait confiance à son intuition qui l'a toujours guidé avec justesse. Il en déduit que cette fleur pourrait avoir une action apaisante sur certains de ses patients. Il en réalise alors une préparation qu’il va administrer à ses patients : c’est un succès immédiat.

 

A partir de cette prise de conscience, il s’est trouvé sur une voie qui l’a amené de l’allopathie à l’homéopathie, et finalement à la découverte des propriétés curatives des fleurs. 

 

Il lui apparaît que c’est dans les sommités fleuries qu’il pourra recueillir le maximum de propriétés curatives des plantes, quand elles s’épanouissent à la période où le soleil est à l’apogée de sa puissance. La vie de la plante est concentrée dans la fleur qui renferme la graine à venir.

Dans l'approche du Dr Bach, le “défaut”  contient le germe de la qualité qui lui correspond. Ainsi une personne ayant peur possède aussi un grand potentiel de courage. L’élixir permettra en quelque sorte à cette qualité d’être libérée pour pouvoir croître et de se développer.

 

Il met au point une méthode pour capter et préserver les principes actifs des fleurs dont la vibration, lorsqu'elles entrent en interaction avec le champ énergétique de l’être humain, harmonise les émotions.

 

Le Dr Bach met au point 38 élixirs qui correspondent à 38 formes d'états d'esprit négatifs courants chez l'homme, qu'il identifie comme les causes principales de son mal-être.

 

Ces essences florales  sont connues aujourd'hui dans le monde entier sous le nom de « Fleurs de Bach ».

 

Quand l'aromathérapie, la phytothérapie ou l’homéopathie s’intéressent au soin du corps, les Fleurs de Bach touchent à celui de l’esprit qui est à la base des dysfonctionnements physiques.

 

 

 

"Ne faites pas attention à la maladie. Pensez seulement au point de vue que la personne en souffrance a sur la vie."

                            Dr Edward Bach

"Tant que l'âme, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter"   

                            Dr Edward Bach  (1886-1936)

La kinésiologie et les Fleurs de Bach

Fleurs de Bach et kinésiologie 

 

Le corps sait mieux que quiconque ce qui est bon pour lui. Même si les Fleurs de Bach sont répertoriées en type d'émotion, c'est le test musculaire qui va définir la Fleur de Bach qui vous convient, en fonction de votre état émotionnel à harmonier. La vibration énergétique de la plante va libérer votre l'état énergétique et émotionnel. 

 

Voici quelques applications des Fleurs de Bach :

 

Rock Rose aide à reprendre courage et confiance en l'avenir et à lutter contre la terreur.

 

Walnut aide dans toute résistance au changement, mais également lorsqu'on est trop influencé par l'opinion des autres. Cette fleur aide à développer la constance et la sécurité. 

 

Star of Betlhem vous aide en cas de grande détresse, due à un deuil ou une séparation par exemple

 

 

 

 

 

Les élixirs floraux et autres remèdes vibratoires ne présentent aucun risque pour la santé, ni n'accoutumance et ne sont pas des médicaments. Ils ne se substituent en aucun cas à un traitement médical approprié.